AMSTERDAM (1.)
Nous vivons a Amsterdam depuis 3 ans. Comme la plupart des étrangers, nous sommes venus pour le travail. Et oui, il y a beaucoup d’étrangers qui sont venus pour leurs travails – et la plupart d’eux ne parle même pas hollandais.
Pour trouver un appartement, nous avons contacte une agence, mais finalement leurs appartements étaient trop chers, mal équipés, donc pas adéquates pour nous. Malgré le fait qu’ils étaient dans les quartiers chics (ça c’est très importants ici… être chic).
Nous avons trouve un appartement dans un quartier retire du centre, mais calme et plein de verdure. Nous avons le tramway juste a cote de notre immeuble et on peut être dans le centre en 20 minutes.
Et la, on découvre l’Amsterdam.
Un peu d’histoire
Amsterdam et la capitale des Pays-Bas et compte un peu plus de 1,5 million d’habitants. Construite au 13ème siècle, Amsterdam était a l’origine un village de pêcheurs. Elle tient son nom d’un barrage (Dam en néerlandais), qui avait été construit sur la rivière Amstel.
Celui-ci était couple a un pont qui fut lui-même exempt de péage sur décision du comte de Hollande Florent V. Puis, elle obtint le statut de ville en 1300 ou 1306, et devint une importante place commercial, traitant principalement avec les villes hanséatiques.
Au 16ème siècle éclata la guerre contre l’Espagne. Initialement favorable aux Espagnols, Amsterdam changea de camp en 1578. Il en résulta le retour de la liberté religieuse, une manoevre très habile pour l’époque. Cette situation attire aux Pays-Bas de riches familles juives portugaises et espagnoles, des négociants d’Anvers, ainsi que des huguenots de France.
Parmi les réfugies, il y avait des hommes de science comme Comenius et les philosophes René Descartes et Spinoza.
Amsterdam n’accordait pas d’importance a la religion de ses habitants, tant que ceux-ci acceptaient de payer leurs impôts et de participer a la vie économique. (C’est toujours comme ca.. J).
La revenue par habitant de la ville en 1685 était quatre fois supérieur a celui de Paris (!!!) et l’ecart se creuse avec l’arrivee des huguenots.
Le 17ème siècle fut “l’age d’or”d’Amsterdam. C’est a cette époque qu’elle vit fleurir le commerce maritime avec les Indes orientales, le Brésil et l’Afrique; c’est également a cette époque que vécut Rembrandt et que l’on construisit les célèbres canaux de la ville.
Amsterdam devint alors le plus important port du monde et une place financière internationale.
Le 18ème et le 19ème siècle virent le déclin de la prospéritéde la ville. Les guerres contre la France et l’Angleterre l’affaiblirent et anéantirent le commerce avec la Grande-Bretagne. Mais a la fin de 19ème siècle, la révolution industrielle donna un souffle nouveau a Amsterdam, suite a la création de nouvelles liaisons entre les canaux et la mer et au percement d’un nouveau canal jusqu’au Rhin, qui permirent de faciliter les communications au sein de l’Europe, mais également vers le monde entier. Néanmoins, Amsterdam ne parvint jamais a recouvrer sa suprématie de jadis.
La Première Guerre mondiale n’eut que peu d’influence sur Amsterdam, étant donnée la neutralité des Pays-Bas dans ce conflit; le commerce et l’industrie en souffrirent néanmoins. Lors de la Seconde Guerre mondiale, en revanche, environ 100 000 juifs d’Amsterdam furent déportés, réduisant presque a néant la communauté juive de la ville.
Les années 1960 et 1970 ramenèrent Amsterdam eu premier plan de l’actualité, non pas pour des raisons économiques ou commerciales, mais suite a la tolérance de la ville envers l’usage des drogues douces, qui en fit une ville de prédilection pour la génération hippie.